Recherchez vos jeux:

Custom Search

mardi 6 mars 2012

Lumines Electronic Symphony


Lumines Electronic Symphony était présent au lancement de la PS Vita, un peu seul dans sa catégorie. Un puzzle game « à la Tetris » avec un coté musical en plus, Lumines n’a plus besoin de faire ses preuves. Quatre ans après sa sortie sur PS3, le jeu est-il toujours aussi bon? Le studio l’a t-il renouvelé?
Temps de jeu personnel: 16 heures
Une histoire musicale forte
On ne présente plus le studio à l’origine de Lumines, Q Entertainment nous a récemment apporté Child of Eden sur PS3 et Xbox 360 en se servant de la meilleure des façons des possibilités de mouvements offertes par les deux plateformes. On pouvait donc s’attendre à la même chose de la part du studio avec l’arrivée du petit (mais puissant) Lumines sur la Vita. Passage au tactile réussi pour le studio qui a su s’arrêter à temps pour garder un état d’esprit intact dans le jeu.




Lumines qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une grille dans laquelle tombe des cubes composés de 4 blocs. Deux couleurs composent ses cubes et vous devez les entasser de façon à réaliser des quadrilatères (vous suivez ou vous avez besoin d’une définition du mot?) le plus vite possible, en enchaînant des combos. La où ça se complique, c’est qu’il y a une ligne de rythme qui traverse l’écran et c’est elle qui fait disparaître vos créations.
Dans le mode principale (Voyage), il n’y a pas de fin, vous passez au niveau suivant au bout d’un certain nombre de cubes effacés, la musique change, le rythme aussi tout comme les couleurs de vos carrés et le décor. Complètement addictif, le jeu est orienté musique électro-transe « douce » avec pas moins de 34 titres dont Tiesto, The Chemical Brothers, LCD Soundsystem, Goldfrapp, Aeroplane ou encore Benny Benassi. De quoi passer facilement 2h à empiler des cubes.

Un peu tactile, mais pas trop
Lumines ES aurait pu tomber dans le piège des features Vita mais comme je l’ai précisé plus haut, ce n’est pas le cas. Seul le tactile est de la partie (pas de gyro, camera et j’en passe). Vous pouvez déplacer les blocs à l’aide de l’écran tandis que le pavé vous sert à « remplir » votre jauge d’avatar en tapant dessus à gogo. L’avatar c’est un petit bonus qui vous permet une fois plein de déclencher une action comme par exemple figer la ligne de rythme, ou vous donner des blocs bien précis. En mode duel (en ad-hoc exclusivement) il est utile pour attaquer son adversaire et mettre un peu la pagaille dans la partie.
En plus du mode voyage qui devrait vous aider à passer de longues heures de jeu, d’autres types de parties sont présents. Des contre-la-montre où vous avez un temps donné pour faire disparaître le plus de blocs possible, ou le mode expert qui vous fera transpirer à grosses gouttes. Il reste enfin le mode « playlist » où vous pouvez organiser les musiques débloquées comme bon vous semble pour juste kiffer la vibe. A tout ça s’ajoute un système d’expérience avec des niveaux pour votre profil, le tout pour débloquer des musiques et des avatars.
Cerise sur le gâteau, le jeu est entièrement en 3D et lorsque vous jouez la grille s’incline un peu pour vous donner un effet de relief bien foutu. Parfait pour vous faire rater un coup avec des stroboscopes qui vous rendent aveugle par la même occasion.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Jeux vidéo actu

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Premium Wordpress Themes