Recherchez vos jeux:

Custom Search

dimanche 4 mars 2012

Pro Evolution Soccer 2012


Comme sur Wii et PS2, la série Pro Evolution Soccer est entrée dans une forme de retraite active sur PSP. S'il débarque tous les ans, le jeu de Konami n'est à chaque fois qu'un clone du précédent volet. L'édition 2011 n'échappe pas à la règle !



Imaginez qu'un beau jour, un éditeur de jeux vous annonce que pour avoir droit à une mise à jour très partielle des effectifs de votre simulation de foot, il va vous falloir débourser 20€, soit l'équivalent du prix du jeu de base ! Un contenu téléchargeable à 20€, du jamais-vu, la manœuvre déclencherait colère et incompréhension, les joueurs se révolteraient, crieraient au scandale et boycotteraient fort logiquement le DLC indésirable. Eh bien chers amoureux de foot, nous ne sommes pas loin de vivre cette situation absolument ubuesque. Complètement à court d'idées et sans doute concentré sur le futur de la série sur une génération plus actuelle, Konami commercialise bêtement et sans scrupule une réédition de Pro Evolution Soccer 2011, dans un packaging différent et avec les effectifs de la saison en cours. Et encore, pas vraiment ! En y regardant de près, nous constatons que l'actualisation n'est pas complète et que tous les clubs affichent des effectifs à moitié à jour. Nous prendrait-on pour de grosses buses décérébrées héritières d'un prince qatarien ?



Le moteur graphique est très vieillissant !
Alors certes, PES 2012 est un bon jeu de foot, plaisant et original. Certes. Mais n'est-on pas en droit d'espérer un peu plus de la part de Konami ? C'est à se demander si le géant nippon ne s'est pas juste contenté de demander aux stagiaires de faire quelques modifications dans la base de données et de redesigner grossièrement le menu principal. Car on a beau chercher, fouiller, mener toutes les investigations nécessaires, on ne trouve pas une seule micro-nouveauté dans cet opus, aussi insignifiante soit-elle. De fait, si vous lisez cet article et disposez de la version 2011 de Pro Evolution Soccer, nous vous conseillons fortement de ne pas céder aux sirènes de ce volet qui n'apporte strictement rien. Du reste, en tant que joueur de PES, vous devez être habitué à passer des heures dans le mode Modifier afin de mettre à jour votre jeu, ce qui ne vous coûte rien, à part quelques heures de votre temps. En revanche, si vous cherchez une première simulation de foot sur PSP ou si vous avez fait l'impasse l'année dernière, PES 2012 peut être un bon investissement. A ces seules conditions.


Vivement la Vita, non ?
Doté d'un moteur graphique Previous-Gen et donc pas franchement séduisant, PES 2012 ne brille pas par sa réalisation stagnante. Il convainc davantage manette en mains puisque les puristes prendront toujours autant de plaisir à goûter à ces sensations qui rappellent l'âge d'or de la série sur cette machine. Au moins, cet opus ne commet pas l'erreur de son homologue Wii qui impose deux configurations de touches par défaut aux utilisateurs. Ici, vous pouvez composer votre config à souhait. Quoi qu'il en soit, et malgré sa stagnation désormais presque logique, PES conserve un charme fou sur ce support. Certains y prendront même peut-être plus de plaisir que sur consoles HD... Si, si, mais ne l’ébruitez pas ! Quant au contenu, il est relativement riche, entre la Ligue des Masters, la Route des Champions, les licences exclusives de la Ligue des Champions et de la Copa Libertadores ainsi que le jeu en ligne, il y a de quoi faire même si tous ces modes ne se renouvellent plus.



LES NOTES

Graphismes
10/20
Le moteur graphique est crédible mais d'un autre temps et méritait un sérieux lifting à tous les étages.

Jouabilité
12/20
Le gameplay est agréable voire grisant bien que très largement daté. En effet, c'est rigoureusement la même chose que PES 2011. Qui lui-même était une copie des précédents volets...

Durée de vie
12/20
On trouve pas mal de modes de jeu mais rien de nouveau. Et surtout, on s'étonne que le seul intérêt de ce titre, à savoir la mise à jour de la base de données, comporte pas mal d'oublis et de couacs.
Bande son
12/20Le public est omniprésent avec des chants dédiés à leur club fétiche. En revanche, les commentaires sont inlassablement recyclés et parfois en décalage avec l'action.

Note Générale
12/20
Pro Evolution Soccer 2012, c'est Pro Evolution Soccer 2011 avec une actualisation partielle des effectifs. Et c'est tout. Craquez si vous n'avez pas de jeu de foot sur PSP, gardez votre argent si vous sévissez déjà sur l'opus précédent puisque celui-ci n'apporte strictement rien de plus.

1 commentaires:

37399902 a dit…

bon

Enregistrer un commentaire

Jeux vidéo actu

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Premium Wordpress Themes